Marché de la location à Nantes : difficultés et solutions

marche-location-nantes-difficultes-solutions-01

À seulement 2h de Paris par le train, et moins de 3h de toutes les grandes villes alentour, Nantes et son agglomération attirent de plus en plus d’habitants chaque année. Ceci est dû principalement à sa qualité de vie agréable, son dynamisme économique, son marché du travail pérenne et son offre culturelle variée. Cet attrait prononcé pour la cité des Ducs de Bretagne en fait aujourd’hui la 6ème ville de France, ce qui induit inévitablement des difficultés à se loger pour ses nouveaux habitants.

Zoom sur la crise du logement en location à Nantes, et les solutions qui peuvent être apportées.

La recherche de sa location à Nantes : un parcours semé d'embuches

9000 habitants. C’est ce que Nantes a gagné en démographie rien que sur l’année 2021. Avec une population municipale de 320 000 habitants et plus de 670 000 en comptant l’aire urbaine, l’espace disponible pour se loger tend à se raréfier. Malgré la construction d’environ 5000 nouvelles habitations chaque année, la demande de logement à Nantes est plus élevée que l’offre, ce qui peut conduire certains habitants à vivre dans des conditions précaires. Les propriétaires d’appartements à louer ainsi que les agences immobilières sont quant à eux confrontés à un flot de demandes qu’ils ne peuvent gérer, ce qui induit souvent une absence de réponse à donner aux intéressés qui peuvent vite être découragés dans leurs recherches

marche-location-nantes-difficultes-solutions-03

Les termes de “candidater” ou “postuler” sont utilisés par les bailleurs à destination des individus en recherche de logement, ce qui met en lumière un fort principe de sélection tant la demande est importante. Pour les personnes qui ont réussi à passer l’étape d’une réponse d’un propriétaire ou d’une agence, s’engage alors un long processus de documents administratifs à fournir, lequel peut être éliminatoire pour nombre de bailleurs si la situation de l’intéressé ne leur convient pas. À cela s’ajoute la réelle difficulté à obtenir un interlocuteur et encore plus un rendez-vous de visite.

Pratiques frauduleuses : attention aux arnaques !

Rechercher un logement à Nantes est donc une affaire compliquée. Certains bailleurs indélicats profitent alors de la situation pour user de pratiques frauduleuses voire immorales. En effet, certains propriétaires de logements à louer demandent aux personnes intéressées par leur appartement des documents qu’ils ne sont pas censés demander tels que leurs relevés de compte, le numéro de siret de leur employeur ou encore leur numéro de sécurité sociale. Ces demandes de documents abusives peuvent conduire à des arnaques en tout genre, mais également à des vols d’identité qui tendent à complètement ruiner la vie de la personne impliquée. Il est donc primordial de ne pas communiquer ses informations personnelles à un interlocuteur dont la confiance qu’on peut lui porter n’est pas avérée. Ces pratiques qui jouent sur le désespoir d’une situation sont bien évidemment condamnables par la justice.

marche-location-nantes-difficultes-solutions-02

Le coliving à Nantes : une solution viable ?

Pour trouver des solutions à la crise du logement à Nantes, de nouveaux acteurs commencent à s’implanter sur le marché. C’est le cas du coliving, concept très prisé à l’étranger qui mise sur la mutualisation des coûts dans un environnement convivial. Le coliving qu’est-ce que c’est ? De grandes maisons rénovées et intégralement équipées qui peuvent accueillir en moyenne entre 10 et 20 colocataires qui ont chacun leur espace privatif. À la différence de la colocation qui offre des espaces communs restreints et une partie privative ne se limitant généralement qu’à une chambre, le coliving à Nantes propose à chaque colocataire son espace personnel avec salle de bain individuelle. Les espaces communs sont quant à eux créés dans le seul but que chaque habitant de la maison s’y sente parfaitement à l’aise, tout en pouvant travailler et décompresser dans un même lieu.

En effet, espaces de coworking, salles de jeux, de cinéma, jardin et autres espaces communs sont à la disposition des colocataires qui peuvent ainsi partager des bons moments avec les autres habitants de la maison quand ils le veulent. Le coliving à Nantes à également pour avantage de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. De fait, il est plus en faveur de l’environnement de réhabiliter des logements déjà existants plutôt que d’en construire de nouveaux (la construction neuve est l’une des industries les plus polluantes).

Marre de tomber sur des propriétaires indélicats, des agences immobilières qui vous laissent sans réponse et une décourageante attente de trouver enfin le logement qu’il vous faut ? Optez pour le coliving ! Tous les frais inclus dans votre loyer, des interlocuteurs à votre écoute et des places de logement disponibles dans un environnement des plus convivial tout en gardant votre intimité.
Seriez-vous prêt à tenter l’expérience coliving ou avez-vous des interrogations sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *