En France, le secteur de l’intérim joue un rôle crucial dans l’économie en offrant aux entreprises une main-d’œuvre flexible pour répondre à leurs besoins ponctuels. Cependant, derrière cette flexibilité se cache une réalité préoccupante : les salariés intérimaires font souvent face à des difficultés majeures en matière de logement. Cette situation impacte leur qualité de vie et leur stabilité professionnelle mais aussi la capacité des agences d’intérim pour recruter et proposer des intérimaires à leur client.
Faire face aux préjugés des propriétaires et des agences immobilières quand nous sommes intérimaires, c’est une étape incontournable. Pour survivre à ce moment, il existe des solutions mises en place notamment par le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) ou par Action Logement mais de façon globale, pour les intérimaires, cela peut très vite devenir le parcours du combattant ! Propriétaires, assureurs, agences sont encore nombreux à penser que le statut de travailleur temporaire est synonyme de précarité.
Les intérimaires en 4 points clés :
- 66 % des emplois dans le travail temporaire sont occupés par des hommes.
- 52 % ont moins de 34 ans.
- En 2020 les emplois dans l’intérim sont principalement occupés par des ouvriers à 76 % qui travaillent dans le sectaire tertiaire (47 %) ou dans l’industrie (34%).
En considérant ce profil moyen, il est peu étonnant d’apprendre que plus de la moitié des intérimaires rencontrent des problèmes de logement, et qu’un tiers d’entre eux ont déjà refusé une mission en raison de cette situation.
Il existe pourtant 3 pistes à creuser :
1/ Action Logement 🏠
Chaque année, toutes les entreprises des secteurs privé et public qui comptent plus de 50 salariés doivent verser une somme à Action Logement. Cela permet aux salariés et aux intérimaires d’accéder à des services censés les aider à trouver un habitat principal.
Grâce à Action Logement, les intérimaires peuvent émettre une demande pour accéder à un logement social. Action Logement fait appel à ses bailleurs sociaux pour trouver des appartements libres en tenant compte de vos exigences.
À savoir, lorsque que l’intérimaire a fourni le dossier et l’attestation employeur, les agences de travail temporaire ne peuvent pas prioriser les demandes ou influencer les propositions de logement. Si l’intérimaire a la chance de recevoir des propositions, vous devez y répondre dans les plus brefs délais pour ne pas que l’appartement soit proposé à un autre intérimaire.
Pas de miracle à l’horizon… En effet, les délais d’obtention d’une proposition de logement social sont parfois très longs et peuvent atteindre plusieurs mois, voire plusieurs années (en moyenne 3 ans à Paris). Bien évidemment, cela dépend de vos critères, de la ville dans laquelle vous recherchez et des disponibilités de logement. Par exemple, les grandes agglomérations comme Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes, Lille… Ainsi que les villes situées près de la frontière suisse ont de réelles difficultés à répondre aux nombreuses demandes.
Nous vous conseillons donc vivement de chercher un appartement ou une maison par vos propres moyens (agences immobilières, sites en ligne…). Si vous trouvez un logement sans passer par Action Logement, vous pouvez tout de même bénéficier de la Garantie Visale. Ainsi, Action Logement se porte garant pour vous auprès de votre bailleur !
2/ Le FASTT
Pour toutes les formalités de location, le site Logement Intérimaire du FASTT peut être d’une aide précieuse pour vos équipes ! Ils y trouveront un guide pratique « louer un logement » avec des conseils sur la signature du bail, les garanties, les aides au logement mais aussi un kit de candidature contenant des courriers types, la liste des pièces indispensables à joindre au dossier, des conseils pour préparer les rendez-vous avec les agences immobilières ou les propriétaires…
Pour pouvoir bénéficier de tous ces services, ils doivent être en mission au moment de la demande et avoir réalisé au minimum 414 heures de travail temporaire sur les 12 derniers mois.
3/ Les colivings crées par les agences d’intérim 🏡
Dans un monde du travail en pleine mutation, le mode d’hébergement des collaborateurs est lui aussi marqué par de nombreux changements. Aujourd’hui, les entreprises doivent non seulement raisonner en termes de coûts mais également offrir la meilleure expérience collaborateur à leurs équipes.
À l’origine conçu comme un lieu de vie pour les start-up, le coliving est l’adaptation d’une maison ou immeuble pour créer un espace multifonctionnel permettant aux entrepreneurs de vivre et travailler sous le même toit sans faire l’impasse sur l’intimité des collaborateurs grâce aux chambres privatives. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises dont des entreprises de travail temporaire ont recours au coliving corporate pour loger leurs intérimaires plutôt que d’opter pour l’hôtellerie traditionnelle ou de les laisser sans solution. Pour les agences de travail temporaire c’est aussi une façon de proposer plus qu’un job à leurs équipes.
Le coliving est désormais à l’assaut des entreprises car c’est le moyen idéal de loger les collaborateurs dans des conditions idéales avec toutes les commodités :
- Chambres avec parfois salles de bains et toilettes privatives.
- Grands espaces communs (séjour, cuisine…) entièrement aménagés et meublés.
- Espaces dédiés à la convivialité (jardin, terrasse, salle de sport…) pour souder les liens entre les équipes.
- Connexion internet fiable et très haut débit, électricité, chauffage et eau inclus dans la location.
- Prestations hôtelières à la carte : ménage des espaces communs, service de blanchisserie, organisation d’événements….
En termes de logistique, c’est un gain de temps précieux pour l’entreprise car la gestion peut être totalement déléguer, avec une seule facture pour l’ensemble du coliving ! Les tarifs sont avantageux au point que des entreprises louent à l’année ce type de lieu pour accueillir leurs salariés sans que cela soit pour autant considéré comme un avantage en nature !
Une maison de coliving offre une grande flexibilité à vos collaborateurs et renforce votre image de marque autour d’espaces originaux et fonctionnels. Rien de tel pour faciliter l’intégration de nouvelles recrues, pour faire la différence avec d’autres agences d’intérim de votre bassin d’emploi et surtout pour fidéliser vos intérimaires !
Les difficultés de logement des salariés intérimaires en France sont une réalité préoccupante qui affecte leur bien-être, leur stabilité professionnelle et leur vie quotidienne. Des solutions doivent être envisagées pour améliorer leur situation. Le coliving, en tant que concept innovant et flexible, offre une perspective intéressante pour les agences d’intérim, en leur permettant d’apporter une réponse adaptée aux besoins de leurs salariés. En agissant de concert avec les acteurs du logement, les agences d’intérim doivent contribuer à faciliter l’accès au logement pour les travailleurs intérimaires et ainsi améliorer leur qualité de vie et leur insertion professionnelle mais aussi capitaliser sur des solutions différenciantes pour recruter et fidéliser leurs intérimaires.